Actualités

WEDA, sponsor du Prix initiative Start Up du Rotary Club Montpellier Méditerranée

weda partenaire du rotary

WEDA, sponsor du Prix initiative Start Up du Rotary Club Montpellier Méditerranée

On ne le répétera jamais assez, chez WEDA, l’Humain et l’Innovation sont notre priorité ! Engagés aux côtés du Rotary Club Montpellier Méditerranée depuis notre création, nous partageons ses valeurs humanitaires et prenons très à cœur notre responsabilité sociale. C’est pourquoi depuis 2014 nous soutenons le Prix Initiative Start’Up créé dans le but de mettre en lumière des projets innovants au service du social, de l’environnement et de la santé.

Le Prix

En partenariat avec le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole, le Rotary Club Montpellier Méditerranée, organise depuis 2014 le concours Initiative Startup visant à soutenir des entrepreneurs innovants.

À chaque édition, trois « jeunes » créateurs d’entreprises (un lauréat et deux finalistes) sont récompensés par l’attribution des Prix Initiative Start’Up assurant leur visibilité, une aide financière et un accompagnement d’un an par des professionnels du secteur.

Véritable tremplin pour ces Start up le Prix Initiative Start Up est l’occasion de distinguer de jeunes entrepreneurs prometteurs partageants des valeurs humanitaires.

Le Concours

Le concours est ouvert à toute entreprise de moins de 3 ans ou projet accompagné par le BIC 3M. Le dirigeant doit être âgé de 35 ans au maximum.

Trois critères majeurs seront pris en compte :

  • L’innovation du produit-service-procédé, technologique et/ou d’usage
  • La pertinence et la faisabilité du projet,
  • L’équipe, l’expérience pratique de compétence professionnelle.

Dans le contexte actuel, une attention particulière sera portée sur l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux et sociaux.

Après une sélection de dossiers sur un cahier des charges établi par les membres du club, trois candidats seront retenus pour présenter à l’oral leur projet.

Les Lauréats

Le lauréat du concours bénéficie d’une aide financière de 2 000€ et 1000 € pour les deux finalistes. Les trois projets bénéficient également d’un accompagnement d’une année par les membres de la commission professionnelle du Rotary Club Montpellier Méditerranée ainsi que d’une ouverture sur le Réseau national et international du Rotary (1,2 millions de membres dans le monde).

Le Calendrier 2021

10 Mars : Lancement de l’appel à candidatures

16 Avril : Date-limite de dépôt des dossiers, à l’adresse info@initiativestartup.org

12 Mai : Publication des résultats de la présélection sur dossiers écrits

19 Mai : Présentation des 3 candidats sélectionnés et résultats de la sélection finale

16 Juin : Remise des prix au lauréat et aux deux finalistes

Le Rotary

Fort d’1,2 million de membres répartis dans plus de 33 000 Clubs présents aux quatre coins du globe, le Rotary Club constitue l’un des principaux réseaux mondiaux de professionnels partageant les mêmes valeurs autour de la santé, de l’éducation et du social.

L’antenne de Montpellier Méditerranée se compose de 35 membres (chefs d’entreprises, cadres du public et du privé, avocats, consultants, universitaires, médecins et pharmaciens).

À l’image de la ville de Montpellier, le Rotary Club Montpellier Méditerranée affirme son désir de soutenir l’innovation et de récompenser la créativité de jeunes chefs d’entreprise à travers des projets comme le Prix Initiative Start Up.

Et WEDA dans tout ça ?

Chez WEDA nous partageons les valeurs humanitaires du Rotary et nous sommes toujours ravis de soutenir des projets innovants, au service de l’Humain, notamment dans le domaine de la santé.

Ainsi depuis 2014, nous avons été bluffés par les différents lauréats et particulièrement attachés aux projets liés au monde de la santé comme :

  • SIM&CURE (lauréat 2014) : solution de simulation numérique pour l’aide à la décision dans la prévention et le soin des anévrismes cérébraux,
  • WalkMe (lauréat 2016) : dispositif électronique permettant aux malades atteints de la maladie de Parkinson de retrouver une autonomie motrice,
  • SeqOne (lauréat 2018) plate-forme d’analyse génomique,
  • Stella Surgical (lauréat 2019) application permettant d’évaluer la qualité d’un foie humain et enfin l’année dernière :
  • TatiTag, biocapteurs pour la détection de bactéries pathogènes dans un échantillon liquide.

Alors si vous aussi vous êtes porteur d’un projet innovant dans le domaine de la santé, et que vous répondez aux critères de sélection, nous vous encourageons fortement à consulter le site dédié et à déposer votre candidature.