ActualitésTechnique

Message de la CPAM : lecteur de carte au standard PC/SC.

Lecteur Carte PC SC

Vous avez reçu récemment un message de votre CPAM, vous indiquant que vous n’utilisez pas un lecteur de carte au standard PC/SC. Voici une clarification de la part de nos collaborateurs WEDA : Guillaume du Service Projet et Louis-Philippe du Service Support.

 

Cela signifie que si vous rencontrez des problèmes de liaison lecteur / ordinateur à partir du 1er janvier 2022, il ne sera peut être pas possible de résoudre le souci.

 
Le PC/SC, qu’est-ce que c’est ?
 
Des lecteurs utilisant une nouvelle norme de communication.
La liste des lecteurs actuels compatible PC/SC est disponible à l’adresse suivante :
 
Que faire ? 
Si le nom de votre lecteur est dans la partie verte de la liste, contactez l’équipementier auprès duquel vous avez acquis le lecteur afin qu’il vérifie que toutes les mises à jour nécessaires sont présentes dans ce dernier.
Si votre lecteur n’apparaît que dans les parties rouge ou orange, il n’est pour l’instant pas possible de le faire évoluer vers la norme PC/SC. S’il dysfonctionne, votre équipementier pourrait vous demander d’en changer.
Si vous utiliser des lecteurs mono-fente ou un lecteur bi-fente sans écran ni pavé numérique, alors vous utilisez surement déjà un lecteur PC/SC.
Pour vous aider à déterminer quel type de lecteur vous utilisez, il y a un article à votre disposition dans votre Wiki Weda (menu Applicatifs), il vous suffit de rechercher l’article « le lecteur de cartes ».
 
Pourquoi ?
A partir du 1er janvier 2022, le logiciel GALSS, permettant la communication entre les lecteurs et l’ordinateur, ne sera plus supporté par le GIE-SESAM VITALE : les éventuels dysfonctionnements ne seront plus corrigés.
A ce jour, il n’est pas prévu que les feuilles de soins valides réalisées avec un lecteur d’ancienne génération (non PC/SC) ne soient plus acceptées et traitées par la sécurité sociale après le 1er janvier 2022.