Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Damien Chapon, Responsable des Partenariats Techniques chez Omnidoc, l’un de nos partenaires.
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre rôle chez Omnidoc et la vision de l'entreprise dans le domaine de la santé numérique ?
« Omnidoc est une solution d’échanges d’avis qui permet à chaque professionnel de santé d’obtenir des avis spécialisés pour ses patients. Une mission d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte de pénurie médicale et de distension du lien entre la ville et l’hôpital, deux enjeux majeurs du système de santé auxquels la téléexpertise apporte une vraie solution.
Au sein de l’entreprise, je suis responsable des partenariats techniques. Mon rôle consiste à mener les projets permettant d’interfacer Omnidoc avec les logiciels métiers de nos utilisateurs en ville ou à l’hôpital. Cela permet de faciliter le quotidien des professionnels de santé en automatisant les tâches administratives qui permettent d’assurer la traçabilité et la facturation des actes de téléexpertise. »
Quelles sont les principales solutions offertes par Omnidoc et comment répondez-vous aux besoins actuels des professionnels de santé ?
« Omnidoc est une solution d’échange d’avis spécialisés entre professionnels de santé. Notre solution permet aux spécialistes de mettre en place et d’organiser leur projet de téléexpertise quelle que soit leur spécialité ou le type d’établissement dans lesquels ils exercent : CHU, CH, cliniques, cabinets, MSP, ESS, CPTS, etc.
Ces spécialistes peuvent ainsi être sollicités de manière cadrée et sécurisée par les professionnels de santé requérants, qui leur adressent des demandes d’avis concernant leurs patients. Pour finir, Omnidoc apporte toutes les fonctionnalités nécessaires permettant d’organiser les étapes administratives assurant la traçabilité et la facturation des actes de téléexpertise. »
Quels sont les principaux défis auxquels le marché de la téléexpertise est confronté aujourd'hui et comment Omnidoc compte y répondre ?
« Le principal défi est de remplacer les usages informels d’échanges d’avis, qui ont toujours existé, sur des canaux non sécurisés que nous connaissons tous bien : SMS, WhatsApp, les mails, le fax etc.
Cela demande cette alchimie entre une solution avec des fonctionnalités très avancées, répondant parfaitement aux besoins des spécialistes pour qu’ils y déploient leurs projets, et une solution ergonomique et simple d’utilisation permettant aux requérants de soumettre une question et d’obtenir un avis en moins de temps qu’auparavant.
C’est ce que nos équipes ont réussi à faire et la raison pour laquelle Omnidoc est aujourd’hui, en juin 2024, utilisée par plus de 70 000 utilisateurs dont 55 000 médecins. »
En quoi les solutions d’Omnidoc se différencient de vos confrères sur le marché de la téléexpertise ?
« Je pense qu’il y a trois aspects principaux.
Premièrement, comme je le disais précédemment, cette simplicité d’utilisation qui fait d’Omnidoc une solution très intuitive et efficace, ce qui est indispensable pour s’inscrire dans le quotidien chargé des professionnels de santé.
Deuxièmement, la capacité d’Omnidoc à répondre aux besoins des médecins requis quels que soient leur spécialité, le projet de téléexpertise qu’ils souhaitent mener ou l’organisation dans laquelle ils exercent. Ce deuxième point est essentiel pour avoir une solution de téléexpertise regroupant une grande majorité de spécialistes partout sur les territoires et offrir ainsi une offre variée et précise aux requérants.
Le troisième point est la gestion optimisée des étapes administratives en fin de téléexpertise permettant d’assurer la traçabilité de l’acte dans le dossier patient et sa valorisation en quelques clics. »
Pourquoi Weda a-t-il été choisi comme l’un des premiers partenaires stratégiques et quel impact cette décision a-t-elle eu sur votre développement ?
« Le partenariat avec Weda a commencé naturellement en février 2022 car nous partageons la même ambition de simplifier au maximum les usages de nos utilisateurs. Par ailleurs, Weda a été l’un des premiers éditeurs de logiciels de gestion de cabinet à percevoir l’importance de la téléexpertise pour les patients et donc pour les professionnels de santé.
Cette décision nous a permis d’inscrire encore plus la téléexpertise et Omnidoc dans le quotidien de nos utilisateurs communs qui, en quelques clics et de manière sécurisée, peuvent faire leurs demandes d’avis et gérer leurs projets de téléexpertise tout en étant rémunérés pour cela via la cotation à l’Assurance maladie. »
Quels sont les bénéfices concrets pour les utilisateurs de l’intégration d’Omnidoc dans Weda ?
« L’interfaçage d’Omnidoc et Weda permet aux utilisateurs de transmettre une demande d’avis directement depuis leur logiciel Weda en évitant toute ressaisie des données administratives du patient et en permettant de joindre n’importe quel type de documents. Cela permet également de générer en quelques clics le compte rendu de téléexpertise pour mettre à jour le dossier du patient sous Weda, une exigence légale pour tout acte de téléexpertise, et de créer une feuille de soin électronique permettant la cotation à l’Assurance maladie. »
Quelles innovations pouvez-vous anticiper dès à présent pour continuer à améliorer le quotidien des professionnels de santé ?
« Chez Omnidoc, nous mettons un point d’honneur à écouter les retours de nos utilisateurs et c’est à leur côté que nous avons co-construit la solution. Aussi, elle est en perpétuelle évolution et continue à s’enrichir régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Un des axes de développement est notre souhait d’adresser tous les types d’échanges d’avis possibles entre professionnels de santé. Omnidoc est reconnu pour sa solution de téléexpertise mais nous avons récemment développé un module permettant la tenue de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et il est maintenant possible de mettre en place des projets de téléconsultation assistée sur Omnidoc.
Par ailleurs, nous avons également lancé un nouveau produit permettant aux professionnels sollicitant des avis de créer des groupes de requérants. Cela permet de mettre en commun toutes les demandes initiées par les membres d’une organisation pour leurs patients – comme un EHPAD, un service d’urgences ou une MSP par exemple – et ainsi d’assurer une continuité des soins et un partage des informations au sein des équipes médicales traitantes. »