[Communiqué de presse] Le logiciel d’aide à la prescription Weda certifié HAS v2 avec VIDAL pour une sécurité des soins optimale
Depuis le décret du 20 août 2019, les éditeurs de Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) doivent répondre aux exigences du référentiel de la HAS en matière de sécurité, de qualité et d’efficience des prescriptions de médicaments. L’obtention de cette certification est délivrée après audit par un organisme certificateur accrédité par la HAS. L’éditeur de logiciel médical Weda vient d’obtenir avec succès cette certification HAS v2 avec la base de connaissances VIDAL agréée par la Haute Autorité de Santé.
Ce résultat est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes de VIDAL et de Weda qui dure depuis le lancement du module d’aide à la prescription, il y a maintenant plus de 10 ans. La préparation de cette certification est un travail long et complexe. Le codage des antécédents du patients, et des médicaments, la détection des interactions médicamenteuses ou le contrôle des posologies sont autant de données VIDAL structurées exploitées de façon optimale par le logiciel Weda grâce aux nombreuses API VIDAL.
L’aide de VIDAL a été précieuse dans la démarche de certification, en particulier pour la compréhension du résultat de certains tests nécessitant des connaissances médicales. En apportant son expertise médicale et sa parfaite connaissance du cahier des charges de
cette certification, l’équipe éditeurs de VIDAL a permis d’identifier les pièges et de mettre en lumière des éléments à corriger au travers d’audits blancs.
l’utilisation optimale d’une prescription sécurisée en faveur de nos médecins. J’en profite donc pour féliciter tous les intervenants pour cette collaboration efficace entre nos équipes. » Fabrice Greenbaum, Directeur Général Weda.
« La synergie des compétences de Weda sur la conception d’une solution d’aide à la prescription, et l’expertise VIDAL sur la compréhension des enjeux métiers autour de cette certification, a fait la différence. VIDAL est fier d’avoir accompagné Weda dans cette aventure, qui a confirmé que nous avions tous les outils nécessaires, côté base de connaissances et côté solutions intégrées, pour améliorer la sécurité des soins. » souligne Vincent Bouvier, Président Directeur Général de VIDAL Group.
Notre logiciel Weda (version 10.2, solution de type SaaS) est référencé conformément aux spécifications du Dossier de Spécifications de Référencement (DSR) n°6ded5dfe74. Vous pouvez consulter l’espace dédié au référencement du logiciel sur le site de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) en cliquant ici.
Seules les informations publiées sur le site de l’ANS font foi du référencement.