Actualités

Comment choisir son lecteur de carte vitale ?

comment choisir son lecteur de carte vitale

C’est une question fréquemment posée par nos utilisateurs, c’est pourquoi nous avons décidé de vous aiguiller par le biais de cet article.

Que vous receviez vos patients en cabinet médical ou lors de vos visites à domicile, le lecteur de carte vitale est l’élément indispensable pour la gestion de vos FSE (Feuilles de Soins Électroniques). Coupler avec un logiciel de télétransmission, il va permettre de dématérialiser la signature de la feuille de soin électronique et de la télétransmettre vers l’assurance maladie.

Ainsi, avant tout achat d’un lecteur carte vitale, il convient de vous poser les bonnes questions :

  • Ne consultez-vous qu’en cabinet ?
  • Ou vous arrive-t-il de réaliser des visites à domicile ?
  • Avez-vous besoin que votre lecteur soit couplé à un terminal de paiement ?
  • Avez-vous besoin que celui-ci puisse mettre à jour les cartes vitales ?

 

Présentation des différents types de lecteurs

Une fois vos besoins bien définis, vous allez pouvoir choisir le type de lecteur le plus adapté à ceux-ci. Il existe deux types de lecteurs de carte SESAM-VITALE, les lecteurs dit PSS et les lecteurs dit PC/SC.

 

Lecteur PSS

Le lecteur PSS se caractérise par la présence d’un écran de contrôle ainsi que d’un clavier physique ou numérique. Il doit généralement être configuré avant tout première utilisation et son logiciel interne régulièrement mis à jour. Selon le modèle choisit son utilisation différera légèrement :

  • Lecteurs Fixes

Ces lecteurs sont sédentaires et doivent rester au cabinet. C’est la solution la plus simple et la plus économique si vous consultez exclusivement en cabinet.

  • Lecteurs Portables

Les lecteurs portables, également appelés TLA (Terminal Ambulatoire), sont la solution idéale si vous effectuez des visites à domicile. Bien entendu, ils sont aussi utilisables en cabinet médical.

  • Certains lecteurs permettent de mettre les cartes vitales à jour.

La mise à jour de la carte vitale doit se faire au moins une fois par an et à chaque changement de statut (grossesse, nouveau poste, nouveau domicile, etc.). Cependant, de nombreux patients oublient souvent de le faire. Cela bloque la transmission de la FSE et vous contraint d’éditer une feuille de soin papier.

Pour éviter cette situation, il existe à présent des terminaux qui permettent de mettre à jour la carte vitale automatiquement. Ainsi, même si vos patients n’ont pas leur carte vitale à jour, vous pouvez compter sur certains lecteurs pour le faire.

  • Certains lecteurs permettent le paiement par Carte Bancaire.

Ces lecteurs sont appelés « 3 fentes » (CPS-CV-CB) et font également office de Terminal de Paiement Electronique (TPE). En principe, ils sont proposés en leasing par les banques ou entreprises associées.

 

Lecteur PC/SC

Les lecteurs PC/SC sont quant à eux beaucoup plus simple, dans leur conception et leur utilisation, que leur prédécesseurs PSS. En effet, ces lecteurs n’ont pas d’écran, pas de clavier ni de touche quelconque. Ils ne permettent pas de faire des visites ni les mises à jour des cartes vitales.

Néanmoins ils ne nécessitent aucune maintenance (contrairement à leurs homologues plus sophistiqués), et surtout son beaucoup moins onéreux.

Cependant, il y a certaines consignes à respecter pour éviter tout problème :

  • Généralement ce sont des lecteurs mono-fente, il en faut donc 2 (un lecteur pour la carte CPS et un pour la vitale) et il faut des modèles différents (peu importe la marque il suffit qu’ils soient différents)
  • S’ils se retrouvent déconnectés du poste, penser à les rebrancher sur les mêmes port USB.

 

Compatibilité des lecteurs

 

Enfin n’oubliez pas que quelque soit le modèle choisit, la première chose à vérifier est que le lecteur soit agréé GIE SESAM-Vitale.

Le lien suivant vous mènera sur le site du GIE SESAM-VITALE, vers un document qui détaille tous les lecteurs homologués SESAM-VITALE :

https://industriels.sesam-vitale.fr/documents/10192/3574897/Liste+des+derni%C3%A8res+versions+d%27applications+de+lecteurs+homologu%C3%A9s+SESAM-Vitale